OBJECTIFS

  • Accompagnement du développement physique, neurologique, cognitif et socio affectif des enfants
  • Préparation et facilitation de l’entrée des enfants au niveau primaire
  • Réduction des risques d’abandon et de décrochage scolaire
  • Sensibilisation de la population de la région à l'importance du préscolaire moderne et à la non pertinence du préscolaire traditionnel
  • Ciblage de 20 enfants par classe 60 000 enfants)
  • Création de 4 500 emplois

Partenaires/Porteur du Projet
Porteur du projet Partenaires
  1. Région TTA
  2. MESRSFC - Ministère de l Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres
DESCRIPTIF DÉTAILLÉ

  • Réalisation d’un état des lieux du niveau préscolaire dans la région (nombre d’établissements, nature des établissements, répartition géographique, nombre de professeurs, etc
  • Elaboration d’un plan d’actions quantifié et exhaustif avec priorisation des communes urbaines (nombre d’infrastructures à construire, infrastructures à remettre à niveau, effectif ciblé, ressources humaines à mobiliser, etc
  • Réalisation d’un benchmark international permettant d’identifier les meilleurs pratiques en matière d’enseignement préscolaire et élaboration d’un plan de formation innovant et moderne
  • Mobilisation du foncier nécessaire à la construction des infrastructures
  • Mobilisation et formation d es ressources humaines pour développer des techniques pédagogiques modernes, centrées sur les droits de l’enfant et son épanouissement psychologique et social
  • Acquisition du matériel et des équipements nécessaires
  • Mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des enfants et des instituteurs


Financement

60.0 MDHS


Indicateurs clés
Année Période prevu réalisé
Année Période prevu réalisé
Année Période prevu réalisé

ACTIVITÉS ET PLANNING
Activité Date début Date fin Pondération État % d'avancement
Réalisation d’ un état des lieux du niveau préscolaire dans la région
Voir réalisations
03-07-2017 22-09-2017 1 non entamée 0%
0% Complete
Elaboration d’un plan d’actions quantifié et exhaustif (nombre
Voir réalisations
25-09-2017 15-12-2017 1 non entamée 0%
0% Complete
Réalisation d’un benchmark international permettant d’identifier les meilleurs pratiques en matière d’enseignement préscolaire et élaboration d’un plan de formation innovant et moderne
Voir réalisations
25-09-2017 15-12-2017 1 non entamée 0%
0% Complete
Mobilisation du foncier nécessaire à la construction des infrastructures
Voir réalisations
18-12-2017 04-05-2018 1 non entamée 0%
0% Complete
Mobilisation et formation des ressources humaines pour développer des techniques pédagogiques modernes, centrées sur les droits de l’enfant et son épanouissement psychologique et social
Voir réalisations
07-05-2018 27-07-2018 1 non entamée 0%
0% Complete
Acquisition du matériel et des équipements nécessaires
Voir réalisations
07-05-2018 07-02-2020 1 non entamée 0%
0% Complete
Mise en place d’ un système de suivi et d’évaluation des enfants et des instituteurs
Voir réalisations
10-02-2020 03-04-2020 1 non entamée 0%
0% Complete

PROVINCES CONCÉRNÉES
image/svg+xml TANGER-ASSILAH FAHS-ANJRA MDIQ-FNIDEQ TÉTOUAN CHEFCHAOUEN AL HOCEIMA LARACHE OUEZZANE طنجة-أصيلة العرائش وزان الحسيمة شفشاون تطوان المضيق-الفنيدق فحص أنجرة

PROVINCES CONCÉRNÉES

PROVINCES NON CONCÉRNÉES

Répartition de l’investissement
  • 2019 10 MDH
  • 2020 10 MDH
  • 2021 10 MDH
  • 2022